samedi 25 avril 2015

[Chronique] Soeurs Sorcières #2 de Jessica Spotswood



Edition : Nathan
Genre : Jeunesse, Fantastique
Pages : 436
Lu en Français

Pour protéger ses sœurs, Cate a dû quitter son fiancé et rejoindre l'ordre de Sœurs. Le cœur déchiré, elle commence un nouvelle vie, entourée de sorcières qui voient en elle l'Elue de la prophétie, la sorcière la plus puissante de tous les temps. Certaines lui demandent même de prendre la tête d'une guerre ouverte contre les Frères. Cate résiste, refusant de recourir à la violence. Mais sa soeur Maura arrive bientôt au couvent et semble, elle, prête à tout pour renverser l'ordre des Frères...




Le choix du livre

J'avais très envie de connaitre la suite de cette saga, étant donné que l'univers du premier tome m'avait totalement surprise dans le bon sens du terme.  Et puis le troisième tome est sortie, il y a maintenant quelques jours, ce qui fait que je suis à jour !

Le contenu

Un univers ensorcelant 

Dès le début du livre, nous sommes plongés dans l'univers fascinant de cette saga. Ce qui fait la différence avec ce tome, c'est que nous sommes en plein cœur du couvent et donc dans l'univers de la sorcellerie. J'ai beaucoup apprécié la découverte de ce nouveau monde, en plus de la ville de New London. On y découvre donc le quotidien des Sœurs, mais surtout comment elles s'y prennent pour enseigner à ses membres la sorcellerie et aussi comment la dissimuler, un art tout à fait subtil. On apprend aussi à connaitre les Sœurs qui dirigent le couvent et qui ne sont pas toujours d'accord avec la manière de faire. On se rend bien vite compte que les rangs si bien rangés des Sœurs commencent à se disloquer petit à petit... De plus, on y découvre des endroits évoqués dans le premier tome, dont Harwood, ce qui est très intéressant. Cet endroit est un cauchemar à lui tout seul, et l'atmosphère qui y règne m'a donné la chair de poule, c'est peu dire... Je dois aussi vous mentionner que l'atmosphère général commence à bouillonner, la légitimité des Frères est quelque peu remise en cause par la population, ce qui entraîne une répression forte, mais surtout des nouvelles lois contre l’ennemie numéro un, la sorcellerie. En bref, j'ai beaucoup aimé entré dans l'univers qu'on nous laisse imaginer dans le premier tome, et cet univers m'a envoûté.

Cate, le personnage fort  

Au tout début du roman, nous retrouvons Cate qui donc après l'affreuse fin du tome précédent, rejoint les Sœurs, au détriment de son amour pour Finn. Elle est donc seule, et a du mal à trouver sa place, ce qui est légitime puisqu'elle a fait ce choix pour protéger ses sœurs. De plus elle a beaucoup de sollicitations bonnes ou mauvaises des Sœurs qui l'empêche parfois de rester elle-même, même si dans l'ensemble, on sent une Cate qui sait surtout ce qu'elle ne veut pas. Le poids sur ses épaules est lourd, et les choix à faire sont difficiles, mais j'ai trouvé qu'elle tenait plutôt bon, et qu'elle se montrait forte. J'ai même beaucoup aimé l'évolution du personnage au fil des pages, ainsi que sa magie qui donc se développe, je pense que Cate devient en quelque sorte elle-même dans ce tome, puisqu'elle peut laisser court à sa magie, même si elle va vite se rendre compte que celle-ci n'est pas toujours bonne... On y découvre aussi certains passages du passé de sa mère qui vont déclencher en elle, une réaction tout à fait surprenante, mais surtout sa prise de position contre les Frères, et contre un personnage tout à fait inattendu qui fait du zèle.  En bref, l'évolution de Cate m'a plu, elle s'est montré fidèle à elle même avec la magie en plus.

Des sœurs qui viennent tout chambouler

Maura et Tess rejoignent le couvent très vite après l'arrivée de Cate pour les protéger de la répression des Frères. Cate se fait une joie de retrouver ses sœurs, et pourtant tout ne va pas se passer comme elle l'imaginait. La rivalité entre elle et Maura est plus forte que jamais, cette petite guerre-guerre va avoir des conséquences désastreuses sur leur relation, mais surtout dans les choix de chacune. Maura se montre hautaine, et même méchante, j'ai été très surprise par ce personnage qui m'a été peu sympathique tout au long de l'histoire et ne parlons pas de la fin... On sent que Maura est prête à écraser tout le monde pour être la sorcière de la prophétie, mais elle oublie qu'elle a deux sœurs qui elles aussi pourraient être cette sorcière.  La benjamine de la famille, Tess m'a totalement convaincu, j'ai aimé retrouvé l'innocence de son jeune âge, mais aussi son habileté à vouloir se montrer plus âgée. Tess est la petite sœur que tout le monde voudrait avoir, elle est attentionnée, intelligente et perspicace. Son évolution en est d'autant plus appréciable. En bref, j'ai aimé voir les liens familiaux se désagréger mais aussi se renforcer, pas facile d'être sœurs quand une prophétie vous guide vers une destinée tragique.

La révélation de la prophétie    

Dans ce deuxième tome, on nous révèle donc qui est la sorcière de la prophétie, je n'ai pas vraiment été surprise car je trouve qu'à la fin du premier tome l'auteur nous donne un indice flagrant. Bien sûr je tairais le nom de cette jeune femme, qui est plutôt angoissé à l'idée de devenir la sorcière la plus puissante du monde. De plus, on découvre qu'elle est terrifiée par ses visions, elle tente par tous les moyens de comprendre l'implication de ses pouvoirs et surtout de savoir si ses visions vont toutes se réaliser. Cette révélation a été très bénéfique à ce deuxième tome et j'ai adoré découvrir le destin de la jeune femme et les conséquences qui vont avoir lieu.


Conclusion

Un deuxième tome à la hauteur du premier. L'univers m'a littéralement envoûté et qui devient beaucoup plus adulte, des choix vont être pris pour le meilleur et pour le pire. Les trois sœurs vont voir leur relation évolué d'une façon parfois surprenante. Et la révélation de la prophétie a donné une autre dimension à l'histoire. Une saga qui se confirme être une des très bonne, et j'ai donc très hâte de lire le troisième et dernier tome sortie au début du mois.


   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire