mardi 7 juillet 2015

[chronique] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes de Khaled Hosseini



Edition : 10/18
Genre : contemporain
Pages : 495
Lu en Français

Dans le village de Shadbagh, Abdullah, dix ans, veille sur sa petite sœur Pari, trois ans. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, un amour si fort qu'il leur permet de supporter la disparition de leur mère, les absences de leur père en quête désespéré d'un travail et ces jours où la faim les tenaille. Mais un événement va distendre ce lien, un choix terrible qui modifiera à jamais le destin des deux jeunes vies, et de bien d'autres encore...






Pourquoi ce livre ? 

Parce que j'ai entendu beaucoup de bien de Khaled Hosseini et notamment de son premier roman, les cerf-volants de Kaboul. Pourtant quand je me suis rendue à la librairie pour acheter ce livre, je suis tombée sur Ainsi résonne l'écho infini des montagnes et c'est avec celui-ci que je suis sortie, ne me demander pas pourquoi je ne sais pas, dans tous les cas je ne regrette pas du tout mon choix.


Le contenu


Nous faisons la connaissance de nos deux petits personnages Abdullah et Pari, qui vivent dans un petit village en Afghanistan. Leur quotidien n'est pas facile, leur pauvreté est extrême et pourtant ces deux là semblent très heureux tant qu'ils sont ensembles. Abdullah est un petit garçon réservé qui accorde toute l'attention dont sa petite sœur a besoin, se substituant ainsi à un père absent, une mère décédée et une belle-mère abjecte. Le seul bonheur de Pari réside dans sa collection de plumes, la seule richesse à ses yeux.

Ses enfants sont tout simplement adorables, et leur relation est très touchante, on se rend compte que l'un sans l'autre ils ne sont rien. Leur père malgré leur absence semble aimer ses enfants, mais la difficulté de la vie fait qu'il ne peut leur montrer. J'ai ressenti cela car pour se rendre à Kaboul, le père qui aurait pu utiliser la voiture de son beau-frère, fait le voyage à pied avec ces deux enfants, comme si il s'agissait d'un voyage initiatique et peut être aussi pour profiter des derniers moment à trois. Lors de ce voyage, il leur raconte une histoire sur un diable qui vole des enfants, et cette histoire est une métaphore de ce qu'il vont vivre, même si je n'ai pas compris immédiatement la portée de celle-ci sur le déroulement du livre. D'ailleurs, c'est ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman, c'est le fait qu'on comprenne certaines choses après coup, chaque mot dans ce livre a un sens pour la suite, les mots sont d'une justesse remarquable et l'ensemble fait que ce roman est poétique et magnifique.

Je ne pense pas vous spoiler en vous révélant l’événement qui va bouleverser à jamais le destin de plusieurs vie, qui est la vente de la petite Pari a un couple aisé de Kaboul. En effet sur les conseils de son beau-frère, Saboor, le père, va faire le sacrifice d'une vie en laissant derrière lui Pari. Mes larmes ont coulé, car la scène est déchirante, c'est comme si j'entendais les pleurs de la petite fille et les cris d'Abdullah, j'en frisonne encore...

Ce terrible événement va être ce battement d'aile de papillon qui va avoir des conséquences sur plusieurs vies. S'en suit une succession de personnages tous liés à cette histoire. Je ne peux pas vous raconter une à une les histoire, je préfère vous laisse découvrir par vous même. Et c'est comme cela qu'on va remonter petit à petit dans le temps pour découvrir ce que sont devenue Pari et Abdullah à travers les personnes qu'ils ont rencontrés ou pas, mais qui ont tous un lien avec eux plus ou moins lointain. J'ai totalement adhéré à ce concept de destins croisé, sur plusieurs années, je crois que c'est ce que je préfère dans la littérature, pouvoir suivre des gens de leur enfance à l'âge adulte et comprendre ce qui leur arrive à travers d'autres histoires. Ce livre m'a vraiment envoûte, je suis rarement aussi élogieuse concernant un livre contemporain, mais celui-ci est un vrai chef-d'oeuvre à mes yeux.


Conclusion  

Ce roman est un énorme coup de cœur ! Mes émotions ont été mises à rudes épreuves, je suis passée des rires aux larmes. Les mots choisis ont tous un sens pour la suite, et la justesse de ceux-ci est quasi poétique. J'ai été tout simplement emportée dans ce tourbillon d'histoires toutes les unes et les autres plus importantes pour comprendre et pour continuer à suivre l'histoire de nos personnages. Je souhaite remercier l'auteur pour ce chef-d-oeuvre, qui m'a submergé d'émotions. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger au plus vite dans ce roman extraordinaire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire