samedi 23 août 2014
Cabaret : Ingénue #1 de Jillian Larkin
Edition : Bayard Jeunesse
Pages : 444
Lu en langue : Française
Genre : Jeunesse, Historique
Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre dans la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette, en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle y rencontre Jerome, le pianiste de l'orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire est impossible : Gloria est blanche, Jerome est noir et, dans cette Amérique des années 1920, les relations mixtes sont interdites... De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d'une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son Charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble être prête à tout pour conduire Clara à sa perte...
Le choix du livre :
Je me suis toujours intéressée à cette période historique des Etats-Unis, où la ségrégation régnait. Je dois dire que je suis toujours autant choquée quand je me dis qu'il y a à peine cinquante ans, les blancs et les noirs n'avaient pas les mêmes droits... alors je pense que je cherche des réponses à mes questions. Bon, on est d'accord que ce n'est pas ce livre qui va y répondre, mais j'avais envie de découvrir cette univers si particulier de la prohibition et du monde de la nuit dans les années 1920.
Le contenu :
L'ambiance
Nous sommes plongés comme promis dans une Amérique dans laquelle les mariages se font par intérêt, où l'amour ne trouve pas sa place, où les noirs sont inférieurs, et où la mafia règne en maître. J'ai bien aimé l'ambiance dans laquelle l'auteur nous met, il est certain que les descriptions ne sont pas poussées, mais tout de même on arrive à se projeter.
Les personnages
Les trois personnages principaux sont trois jeunes filles que nous découvrons. Chacune d'elle est assez différentes. Gloria est la rebelle qui est avide de liberté et brave les interdits les uns après les autres. Clara est la plus mystérieuse des trois, elle a un secret bien caché qui ont fait d'elle ce qu'elle est devenue, une jeune fille sage mais qui sait ce qu'elle veut. Lorraine est la plus mesquine, la jalousie la mènera à sa perte. Les personnages sont attachants, et j'ai beaucoup aimé rentrer dans la tête de chacune à chaque changement de chapitre. Les hommes du roman ne sont pas aussi viriles que je l'aurai aimé, mais rappelons qu'il s'agit d'un roman jeunesse. Marcus est un jeune garçon très séducteur dans l'âme, tandis que Jerome est un musicien très doué mais relégué dans les bars clandestins au vue de la couleur de sa peau.
La relation mère-fille
L'histoire tourne autour de Gloria, beaucoup de poids pèsent sur les épaules de la jeune fille, dont sa mère attend beaucoup, voir même un peu trop. Les relations entre les deux femmes sont explosives, elles sont constamment en conflit en ce qui concerne l'avenir de la jeune fille. Cette relation est très représentative de celle que beaucoup d'adolescente peuvent avoir avec leur mère à ce moment de leur vie, alors je pense que les jeunes filles qui lisent ce livre peuvent de retrouver en Gloria.
L'amitié
L'amitié est aussi très présente dans ce roman, Lorraine et Gloria sont meilleures amies, et comme souvent il y a souvent des 'je t'aime moi non plus', des incompréhensions et de la jalousie. C'est d'ailleurs souvent à cet âge qu'on se rend compte qui sont nos vrais amis et je pense que Gloria en a fait l'expérience. J'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation entre les cousines Clara et Gloria, malgré des débuts très difficiles à cause des faux-semblants, les jeunes filles vont apprendre à se connaitre et à se comprendre.
L'amour
Qui dit adolescentes, dit histoires d'amour, on y échappe pas ! Gloria est tiraillée entre deux hommes, où plutôt entre deux vies, l'une lui offre une vie plus que confortable avec un jeune homme qui ne l'aime pas, et une autre dont elle ne connait rien à l'exception du combat qu'il faudra mener pour le vivre au grand jour. En effet, suivre la passion ou la raison, tel est la question qui se pose pour Gloria. Son coup de foudre avec un musicien noir, Jerome est une évidence, il s'agit d'une très jolie histoire d'amour, qui m'a touché. Je vis moi-même dans un couple mixte, et je me suis plus ou moins reconnue dans leur histoire, même si bien sûr nous ne vivons plus à la même époque, mais tout de même quelques regards insistants, et certains préjugés perdurent malheureusement... Cette relation amoureuse montre le caractère audacieux de Gloria et son courage car il va lui en falloir si elle choisit cette vie.
Conclusion
Une lecture qui m'a plu dans son ensemble. Il s'agit d'une lecture jeunesse, qui est la hauteur de ce que j'attendais : amour, amitié et mafia. Le tout manque un peu de profondeur, ce qui va m'inciter à trouver des lectures dans le même genre mais moins jeunesse, je suis preneuse si vous en connaissez ! Je pense continuer cette série, parce que la fin m'a bien plu et je veux connaitre la suite. Je vous conseille ce livre si vous voulez quelque chose sans prise de tête et qui se lit bien, avec une histoire sympathique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire