lundi 14 juillet 2014

Femmes de Dictateur #1 de Diane Ducret



Edition : Pocket
Pages : 419
Langue : Française
Genre : Témoignage, Historique

Elles s'appellent Inessa, Clara, Nadia, Magda... Ils s'appellent Lénine, Mussolini, Staline, Hitler... Ils les violentent et les adulent, lais se tournent invariablement vers elles. Epouses, compagnes, égéries, admiratrices, elles ont en commun d'être à la fois triomphantes, trompées et sacrifiées. A leurs hommes cruels, violents et tyranniques, elles font croire qu'ils sont beaux, charmeurs, tout-puissants. Car la sexualité est l'un des ressorts du pouvoir absolu. Diane Ducret raconte par les menus les rencontres, les stratégies de séduction, les rapports amoureux, l'intervention de la politique et les destinées des femmes qui ont croisé le chemin et son passées par le lit des dictateurs.



Choix du livre : 

J'ai choisi ce livre car j'aime beaucoup l'Histoire, et je trouvais très intéressant d'avoir le point de vue des femmes de ces hommes si puissants. Et je dois dire que la couverture ne gâche rien au livre, elle attire immédiatement, ce qui est notamment du à ce bandeau de couleur parme, et cette photo extraordinaire. Celle-ci est d'ailleurs pleine d'ironie, qui ne reflète pas vraiment la réalité de ces femmes... mais j'adore !


Le contenu :  

Je dois vous avouer que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre, donc il s'agit d'une grande première pour moi. J'ai été séduite tout de suite par ces témoignages qui m'ont fait entrer dans l'intimité de ces personnes très controversées. Les références utilisées par l'auteur sont justes exceptionnelles, dans le sens que le travail effectué pour rassembler ces témoignages est colossale, je n'ose pas imaginer combien de temps il a fallu pour élaborer ce livre.

Les dictateurs 

Nous connaissons tous ces dictateurs, tel que Mussolini, Hitler, Lénine, Staline, et Mao dont on a entendu souvent parlé dans nos cours d'Histoire, peut-être un petit peu moins Bokassa et Ceausescu, mais tout de même très intéressant de rentrer dans l'intimité de ces hommes publics dont on connait finalement que si peu de choses, ne serait-ce que leur image de propagande. Ces témoignages les rendent plus humains, ce qui bien sûr n'enlève en rien les atrocités dont ils ont été capables. On se rend également compte que ces hommes sont égocentriques et très narcissiques pour certains. On distingue tout de même une différence entre la personne publique et la personne privée pour la majorité d'entre eux. Un point commun les unis tous, il s'agit de leur pouvoir de séduction, même si certains en ont joué plus que d'autre ce pouvoir est indéniable et beaucoup ont compris qu'en séduisant les femmes, ils seront plus fort publiquement, mais aussi pour leur égo personnel. Ce livre témoignage confirme bien que le pouvoir rend plus attirant et désirable.

Les femmes

On dit souvent que derrière un grand homme se cache une femme (ou des femmes), et bien ces témoignages le prouvent. Ces femmes sont souvent les piliers nécessaires à la réussite de leurs hommes de pouvoir : certaines ont tous sacrifié, d'autres ont bouleversé leur vie, et d'autres ont même donné leur vie. Ces témoignages m'ont tout à la fois touché mais aussi outré. Ces femmes de l'ombre nous dévoilent une partie de l'Histoire inconnue dans les livres scolaires, des parties de jambes en l'air, à l'amour sincère qu'elles portaient à ces hommes parfois si effrayants par certains côtés. Le plus étonnant dans ces témoignages furent pour moi cette idolâtrie que ces femmes portaient à ces hommes, une sorte d'hypnose permanente pour certaines qui ignoraient tout des agissements de leurs amants, et d'autres qui les soutenaient en toutes circonstances, et qui même étaient dans la confidence et à la direction de certains événements clés de l'Histoire. J'ai aussi beaucoup apprécié de pouvoir mettre un visage sur ces femmes, grâce aux photos qui se trouvent au milieu du livre, indispensables pour ma part !    

Ces témoignages sont très intéressants et donnent un nouveau regard sur ces hommes et sur certains événements historiques. Ce point de vue m'a permis de connaitre un peu mieux la personnalité des dictateurs, et ont attisé ma curiosité jusqu'au bout. Mais j'ai aussi fait la connaissance de femmes courageuses, amoureuses, dictatrices et naïves, chacune a sa personnalité et chacune a eu un impact plus ou moins important sur les dictateurs, mais toutes ont croisé le chemin de ces hommes destructeurs.


Conclusion

Comme vous avez pu lire au dessus, ce genre était une première pour moi et j'ai été conquise. Je vais faire en sorte de lire plus de témoignages de ce genre et de connaitre encore mieux les événements historiques qui m'intéressent ou qui sont un devoir de mémoire.

J'ai adoré le point de vue des femmes qui nous plongent dans un univers totalement inconnu. J'ai beaucoup apprécié connaitre ces femmes de l'ombre qui en dévoilent beaucoup sur la personnalité très controversée de ces hommes de pouvoir. En bref, j'ai beaucoup aimé entré dans l'intimité des dictateurs, qui nous donnent des point de vue très intéressants.

     

2 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma wish depuis pas mal de temps, je vais me laisser tenter bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est sympa d'essayer de nouvelles choses et d'en etre surpris. Je ne connaissais pas du tout le roman mais peut etre un jour. Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer