samedi 6 décembre 2014

[chronique] La cité des ténèbres : l'épée mortelle #2 de Cassandra Clare


Edition : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, Fantastique
Pages : 328
Lu en français

Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre cœur et et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...



Le choix du livre

J'avais envie de me replonger dans cet univers qui m'avait plu avec le premier tome.

Le contenu

Tout d'abord, je dois vous dire que je venais de finir le premier tome de Outlander, et autant vous dire tout de suite que ce deuxième tome de la cité des ténèbres m'a paru un peu fade. Vous me direz que c'est certainement la faute de Outlander, et je pense que vous avez totalement raison. Peut être que si j'avais lu ce livre à un autre moment, il m'aurait fait meilleur impression, allez savoir !

Un univers toujours aussi sombre

Je me souviens que le premier tome m'avait beaucoup plu, et notamment grâce à cet univers assez sombre et nouveau avec cette histoire de rune. Et je suis très contente d'avoir pu retrouver ce que j'avais aimé dans ce second tome. Un très bon point pour le livre est le fait que je me suis facilement replongée dans l'univers, même si ça faisait un petit moment que j'avais lu le premier tome. Puis l'univers fantastique est présent, moi qui aime les créatures obscures comme l'auteur les nomme dans le livre, j'ai été servi par la multitude : vampires, loup-garous, fée, sorciers, démons... L'univers de la cité des ténèbres est le point plus que positif de cette saga, c'est toujours très agréable de s'y plonger.

L'histoire n'avance pas vraiment

Une des choses qui m'a déplu, j'ai trouvé que l'histoire n'avançait pas beaucoup et notamment avec Valentin, à part continuer ce qu'il faisait dans le premier tome, on n'a pas vraiment d'évolution. J'aurai voulu avoir plus de réponses et surtout de la part de la mère de Clary, même si Luke nous révèle un peu de leur passé au côté de Valentin, je reste un peu sur ma faim... Je trouve qu'il aurait fallu un petit quelque chose pour nous donner la claque que j'avais eu dans le premier tome, avec la révélation sur Clary et Jace. Toutefois, je suis plutôt satisfaite du rythme de la lecture, il y a beaucoup d'actions et les événements s’enchaînent, ce qui relève ma lecture.

Des nouveaux personnages

Les nouvelles têtes donnent un vent de fraîcheur. Nous faisons la connaissance des parents d'Alec et Isabelle, ainsi que de leurs petit frère, Max. Il s'agit de la famille de Jace et c'est avec un peu de surprise qu'on découvre comment il réagisse face à leur fils adoptif... Nous rencontrons également une jeune fille loup-garou maya, qui a beaucoup de démons intérieurs, et qui ceci en passant m'a beaucoup plu. Cela fait toujours du bien de voir de nouveaux personnages, ça donne un nouveau sens à certains personnage.

La relation entre Clary et Jace 

L'incompréhension de ce second tome réside dans cette relation très particulière entre Clary et Jace. C'est simple je ne comprends pas pourquoi l'auteur continue sur cette ambiguïté, et je dois dire que ça m'a vraiment dérangé. Je m'attendais à une révélation à ce sujet, mais je l'attends encore... Alors je ne sais pas trop quoi en penser, et je me pose la question de ce que peuvent penser les plus jeunes qui lisent ce livre... Bref, cette relation ne m'a pas plu du tout et j'espère que j'aurai des réponses à mes questions dans le prochain tome.  


Conclusion

Si vous avez lu mon avis en entier, vous devez vous dire que finalement c'est plutôt une déception, c'est le cas, mais j'aimerais modérer ceci. En effet, je n'oublie pas qu'il s'agit d'une lecture jeunesse, et donc en prenant en considération cela, je dois dire que je suis plutôt satisfaite de ma lecture. J'ai passé un bon moment, même si quelque point ne m'ont pas plu. Dans l'ensemble, ce deuxième tome m'a apporté ce que je cherchais à ce moment, une lecture sympathique et sans prise de tête. Je vais certainement lire la suite, mais pas tout de suite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire