jeudi 1 janvier 2015

[chronique] Sœurs Sorcières #1 de Jessica Spostwood



Edition : Nathan
Genre : Jeunesse, Fantastique
Pages : 397 
Lu en Français 

Ma Chère et courageuse Cate, 
La sibylle a prédit ceci : à l'aube du XXème siècle trois soeurs atteindront l'âge de décision, toutes trois sorcières, et l'une d'elle sera la plus puissante sorcière de tous les temps. 
Cate, je suis inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les soeurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi. 
Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfére ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu'elles ne tombent en de mauvaises mains. 
Avec tout mon amour, Maman 


Le choix du livre

Pour tout vous dire, je ne m'étais jamais penchée avec attention sur cette saga, même si j'en avais un peu entendu parler sur la blogosphère. Mais c'est en allant faire un tour chez Easy Cash que je suis tombée dessus et je n'ai pas pu résisté au prix dérisoire, et je dois dire que j'ai très bien fait ! 

Le contenu 

Un univers surprenant 

Après avoir lu la quatrième de couverture, je m'attendais à découvrir une histoire qui se déroule à la fin du XIXème siècle dans un monde comme à l'époque. Mais finalement, j'ai été surprise de découvrir un monde quelque peu fantastique. Les habits, les calèches et la lumière à la bougie sont bien comme à l'époque, mais la société est totalement différente. En effet, les femmes sont traités comme des pécheresses qui ne doivent commettre aucune erreur et qui sont soumises à leur père, puis leur mari et surtout aux Frères qui dirigent la société.Tout ceci à cause des sorcières qui régissaient la société quelques centaines d'années auparavant. Alors, autant vous dire qu'être sorcière à cette époque n'était pas du tout convenable et devait être même caché de tous pour ne pas se faire condamner à l'asile ou à la prison à perpétuité. J'ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers qui m'a totalement pris par surprise, je ne m'attendais pas du tout à cela, et c'est ce qui m'a plu. 

Un trio de sœurs

Je ne peux pas chroniquer ce livre sans vous parler des trois sœurs, car ce sont bien sûr sur ces trois personnages que reposent toute l'histoire. Elles sont toutes les trois très différentes et se complètent parfaitement. L’aînée Cate est très protectrice, voir même trop, elle essaie tant bien que mal de combler le vide laisser par la perte de leur mère, et est prête à sacrifier beaucoup pour ses sœurs. La cadette Maura est la plus rebelle, la plus indépendante et la plus imprévisible. Tandis que la benjamine Tess est sage et posée, elle fait d'ailleurs souvent le tampon entre les deux aînées qui se chamaillent souvent. Les trois sœurs sont soudées, pourtant on sent une faille, surtout Maura qui est prête à s'émanciper de sa famille, ce qui va créer des situations quelque peu cocasses entre elles. J'ai beaucoup aimé les trois sœurs et surtout Cate qui essaie de suivre les instructions de sa mère, mais qui aussi essaie de suivre son cœur, ce qui n'est pas facile dans cette société.

Une prophétie au cœur de l'histoire  

Les trois sœurs sont sous la coupe d'une prophétie, qui dit "trois sœurs sorcières atteindront l'âge de décision et l'une d'entre elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps." Cette prophétie contient une deuxième partie que je vous laisserai découvrir, qui est terrible. Tout au long de l'histoire, on se pose la question de savoir s'il s'agit ou pas de ces sœurs, car peu à peu elles se rendent compte que des familles qui comportent trois sœurs sont arrêtées et disparaissent sans laisser de traces. La peur s'empare peu à peu des sœurs Cahill, mais surtout Cate arrive en âge de décision, mais qu'est ce que cela ? Il s'agit d'une cérémonie à l'âge de dix-sept ans pour toutes les jeunes filles qui détermine leur avenir, soit elle se marrie avec un homme qui leur a fait une demande, ou si ce n'est pas le cas un homme choisi par les Frères autrement dit un mariage forcé, soit le dernier choix est de rentrer dans l'ordre des Sœurs qui s'apparentent aux Frères mais en beaucoup moins puissantes bien évidement. Le choix pour Cate se dessinent tout au long du livre, et je peux vous dire que l'annonce est fracassante, car deux choix s'offrent à elle, un qui suit son cœur avec un plan très crédible au yeux des Frères et un autre qui protége ses soeurs. Et je dois dire que je suis restée complètement scotchée à l'annonce...car je ne comprend pourquoi une des sœurs n'a pas usé de leur pouvoir quelques scènes auparavant...  En bref, j'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire qui n'est pas complexe, mais l'auteur arrive à nous faire douter, à nous faire croire des choses, et j'ai adoré.


Conclusion                

Ce livre m'a prise par surprise car je ne m'attendais pas de tout à un tel univers, que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Puis les soeurs Cahill sont très attachantes. Et enfin, la trame de l'histoire a totalement fini de me convaincre, cette prophétie qui plane sur ces trois sœurs, et qui m'a laissé envisager beaucoup de voies, mais celle que l'auteur choisit à la fin m'a sidéré... Je n'ai qu'une envie c'est me plonger dans le deuxième tome pour connaitre la suite et vous conseille de commencer cette saga si ce n'est pas déjà fait !  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire