lundi 19 janvier 2015

[chronique] Détective Strike : le ver à soie de Robert Galbraith

Edition : Grasset
Genre : Policier
Pages : 569
Lu en Français

Un écrivain a disparu... Le célèbre Owen Quine venait de mettre le point final à son dernier manuscrit - un roman à clé sulfureux dont Cormoran Strike, chargé de l'enquête, pressent qu'il a de quoi inquiéter bon nombre de personnalités en vue. Qui donc aurait intérêt à ce que Quine soit réduit au silence ? Les suspects ne manquent pas. Lorsqu'il retrouve le cadavre de l'auteur, assassiné selon un rituel particulièrement atroce, Strike comprend qu'il a affaire au meurtrier le plus impitoyable qu'il lui ait été donné de traquer... Roman policier haletant, rythmé par une multitude de coups de théâtre, le ver à soie est le deuxième volet des aventures du détective Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott.



Le choix du livre

Il était pour moi évident de lire la suite des aventures du détective Strike car j'avais beaucoup aimé le premier volet. Et quand j'ai vu la couverture, je ne pouvais que craquer, je la trouve particulièrement bien réussi ! Puis la raison la plus importante est le fait (s'il vous ne le saviez pas déjà) que Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K. Rowling et que je ne peux passer à côté de ses romans.


Le contenu

Détective Strike et son assistante

J'étais vraiment ravie de retrouver Cormoran Strike, qui est un personnage à part. Il est taciturne, pas très volubile, à peine aimable parfois, mais il a ce petit truc qui le rend attachant et qui me plait beaucoup. Dans ce deuxième volet, il est fidèle à lui même, je trouve même qu'on apprend encore mieux à le connaitre, ce qui est très intéressant. Tout comme Strike, j'aime beaucoup le personnage de Robin, qui évolue remarquablement au fil des pages, et notamment concernant son couple. Ces deux personnages principaux font beaucoup dans l'histoire, en effet ils portent sur leurs épaules la structure du roman, et comme j'apprécie beaucoup ces personnages, ça fait déjà beaucoup pour l'histoire.

L'intrigue

Comme le dit très bien la quatrième de couverture, l'enquête commence à la disparition inquiétante d'un écrivain quelque peu célèbre, sur la demande de la femme de celui-ci. Mais tout s’accélère quand Strike découvre le corps du disparu dans des conditions plutôt sordides, la crime semble parfait avec beaucoup de suspect, tous cités implicitement dans le livre que le défunt venait de finir. Les choses s’enchaînent, et la lecture devient très rythmée entre les rencontres avec les suspects, les filatures, les interrogatoires, les intimidations... Strike est très bon et Robin commence à prendre du galon. L'intrigue est plutôt bien ficelée, car tout le monde devient tour à tour potentiellement suspect, c'est d'ailleurs ce qui m'a plu. Je ne veux pas trop vous en dire de peur de trop en dire justement, le plaisir dans ce roman est de deviner qui est le meurtrier, alors je ne peux que vous conseiller de le lire vous-même pour partager ce même plaisir;

Le dénouement 

Il est bien sûr évident que je ne dévoilerai rien du dénouement, ne vous inquiétez pas. Je veux juste partager avec vous mes ressentis concernant celui-ci. Je dois vous avouer que j'ai été un peu déçue, car la fin est trop rapide à mon goût et que j'ai eu parfois du mal à comprendre où voulait en venir Strike. Le pire est quand Strike annonce à Robin qu'il connait le coupable, et là la frustration commence car nous sommes bien évidement pas mis dans la confidence, et il faut attendre les dernières pages pour en être... c'est bien sûr tout ce qui fait le charme d'un policier me dirait vous, mais cette fois-ci la frustration à été longue plus de soixante-dix pages, c'est long... serais-je impatiente ? Quant au dénouement, il se fait en une dizaine de pages à peine, c'est ce qui m'a peut être un peu déçu. Je finis sur une note positive car je n'avais pas du tout penser que le meurtrier serait celui-ci, même si bien sûr en revenant sur certains détails on ne pouvait pas passez à côté, alors bravo à l'auteur pour cela !


Conclusion

Malgré ma petite déception de la fin, dans l'ensemble j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture, et notamment grâce aux personnages que j'apprécie tout particulièrement. Strike est un anti-héro exceptionnel et Robien est très attachante. L'intrigue est très bien ficelée, tour à tour tout le monde devient suspect et bien sûr le vrai coupable est une surprise. En bref, j'ai passé un agréable moment avec des personnages attachants, une intrigue rythmée, mais une fin un peu trop rapide. Je vous le conseille bien sûr !



2/5 
  



 

1 commentaire: