mardi 11 novembre 2014

[chronique] Nos étoiles contraires de John Green




Edition : France Loisirs
Genre : Jeunesse, Romance, Drame
Pages : 331
Lu en français

Hazel est malade. Gravement. Augustus est en rémission. Elle a 16 ans, lui 17. Dès leur rencontre, en groupe de soutien, il est charmé par son originalité, elle est séduite tout court. Ils ont le même humour, le même regard sans concession et leur complicité est immédiate. C'est le début d'une magnifique histoire d'amour et d'amitié.





Le choix du livre 

Depuis le temps que j'entends parler de ce livre, et encore plus depuis que le film est sorti, j'avais donc très envie de me faire mon propre avis.  De plus et pour ne rien gâcher, le livre dans l'édition France Loisirs est magnifique; je n'aime pas beaucoup les couvertures avec les affiches de films, alors ravie !

Le contenu

Un sujet douloureux 
Ce livre aborde un sujet douloureux, qui est le cancer. Mon histoire personnel fait que ce sujet me touche tout particulièrement, d'autant plus quand il s'agit de jeunes personnes. Mais en fait qui n'est pas touché par cette maladie ? Je pense que malheureusement toutes les familles sont endeuillées à cause du cancer. J'avais donc un grand intérêt à savoir comment l'auteur allait tourner son histoire autour de cela; et je n'ai été déçue. L'auteur aborde le sujet sur un ton très réaliste et ne nous épargne pas sur les effets et les questions qui en découle pour les malades, sans nous mettre mal à l'aise, ce qui est assez remarquable. En effet, nous connaissons ou avons connu quelqu'un de malade mais c'est-t-on déjà mis dans sa peau, ou poser les bonnes questions le concernant, peut être ou peut être pas. John Green nous offre une véritable immersion dans la peau d'un malade mais sans en faire trop et surtout il arrive à tourner l'histoire autour d'autres choses que le cancer en lui-même, comme s'il voulait nous dire qu'il fallait vivre chaque moment de sa vie malgré les efforts et les souffrances. En bref, une vraie leçon de vie qui m'a touché au plus profond de moi.

"Une impériale affliction" 
Un des fils conducteurs du livre est un livre 'Une impériale affliction" de Peter Van Houten. Ce livre représente énormément de choses pour Hazel. En effet, il lui a permis de trouver un peu de réconfort auprès de ces personnages. Ce fil conducteur m'a beaucoup plus, car il va amener Hazel et Augustus a se dépasser et va nous porter tout au long des pages, jusqu'à la dernière... Ce qui est le plus étonnant, c'est que même sans avoir lu ce livre, j'ai eu l'impression de le connaitre, car Hazel en parle avec tant d'émotions, presque comme de l'amour, comme si les personnages étaient des vrais, qui faisaient partie intégrante de l'histoire, je trouve cela magistrale. Je viens tout juste de vérifier, et le livre est une pure fiction, sortie tout droit de l'imaginaire de l'auteur, je trouve cela dommage, car je pense que si cela avait été un "vrai" livre, il serait en rupture de stock. Mais en même temps, je me dis que ce n'est pas plus mal, puisque cela garde un peu la magie du livre, et puis qui dit qu'on aurait ressenti la même chose que Hazel à son égard... En même temps ce livre est une vrai métaphore, puisque Hazel veut savoir à tout prix la fin du livre laissant en suspens par l'auteur, comme si elle cherchait à connaitre la fin de sa propre histoire ou s'il existe quelque chose après la mort, ou encire et surtout ce qui arrive au gens qui entourent les malades, c'est pour cela qu'elle se considère comme une grenade aux dommages collatérales irréversibles. Cette expression est cruelle, mais tellement vrai. D'ailleurs, comment ne pas se mettre à la place des parents ? je suis moi-même maman et je dois dire que ça m'a bouleversé. Ils sont confrontés à la chose la plus terrible : perdre un enfant. J'ai beaucoup aimé les personnages parentaux qui sont extrêmement inquiets, mais qui essaient de faire bonne figure pour leur enfant malade, un rôle vraiment pas facile à qui on ne souhaite à personne.  

Un amour éternel
"Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse", cette phrase m'a fait pleurer. Comment vous expliquer ce que j'ai ressenti concernant cette histoire d'amour ? Tout d'abord, ce que j'ai beaucoup apprécié c'est qu'il s'agit d'une histoire d'amour simple et vraie, où les sentiments grandissent de jour en jour. Ce n'est pas un amour parfait, et pourtant il est magnifique dans son ensemble. Hazel et Augustus ne sont pas des êtres exceptionnels, même si pour moi ils le sont car ils font preuve d'un courage si grand pour vivre leur histoire. Ils m'ont ému, car ils sont tellement sincères et plein de vie, malgré les apparences. Une de ces histoires qui restera longtemps dans ma tête, car elle représente quelque chose pour moi d'extraordinaire dans un monde si banal et mortel. Cet amour désormais immortel à mes yeux m'a totalement retourné, et surtout grâce à Hazel et Augustus qui m'ont prouvé que l'amour est plus fort que tout.


Conclusion

Il va sans dire que ce livre est un coup de cœur, comme j'en lit peu. Cette histoire m'a touché par son sujet abordé, qui ne peut laisser indifférent, et Hazel et Augustus qui sont des personnages vrais et sincères. L'auteur a réussi à me faire rire, me faire douter, me réjouir et me faire pleurer, ce qui m'arrive que trop peu souvent. Les sentiments sont simples et vrais, dit avec tant de vérité, que ça en ait troublant parfois, mais sans nous mettre mal à l'aise, c'est tout simplement remarquable. Un livre que je conseille plus que fortement. J'ai d'ailleurs très envie d'avoir une pensée pour une amie très chère qui est partie trop tôt rejoindre les anges, à toi ma Sandra... à qui j'ai pensé tout au long de ce livre et je remercie John Green pour cela.  




2 commentaires:

  1. Ce roman fait aussi partie de mes coups de coeur, il est tellement fort en émotions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désormais je comprend l'engouement que ce livre a pu avoir et pourquoi il fait partie des coups de cœur de nombreuses personnes !

      Supprimer