vendredi 6 février 2015

[chronique] Un Jour de David Nicholls



Edition : 10/18
Genre : Contemporain, Romance
Pages : 620
Lu en Français

15 Juillet 1988, Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque la début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier.





Le choix du livre

Ce livre était depuis très (trop) longtemps dans ma pile à lire, il était donc grand temps que je le sorte. De plus, j'avais déjà vu le film à sa sortie au cinéma il y a déjà quelques années et j'avais adoré, il ne restait plus qu'à confirmer avec le livre.

Le contenu

L'idée du 15 Juillet

L'histoire se déroule sur une vingtaine d'année, et l'auteur a décidé de choisir un même jour de chaque année pour nous raconter le parcours de Dex et Emma. Son choix s'est porté sur le 15 Juillet, qui n'est pas un jour comme un autre car il s'agit de leur rencontre en 1988. J'ai adoré cette idée de pouvoir découvrir chaque année l'évolution des personnages chacun de son côté, ou ensemble. C'est une idée très originale qui donne un charme incontestable au livre. De plus, si vous me suivez un peu vous savez que j'adore les histoires qui durent sur plusieurs années, j'ai donc aussi adoré cet aspect du livre.

Une histoire d'amour des temps modernes 

Cette histoire d'amour est une histoire que chacun pourrait vivre, ce qui la rend d'autant plus belle. Elle reflète la vraie vie avec ses hauts et ses bas, et je dois dire que j'ai été totalement envoûtée. Ce que j'ai aimé c'est le fait de pouvoir suivre ces personnages sur un long terme et découvrir chaque année leur évolution mauvaise ou bonne. C'est aussi surtout savoir où en était leur relation, car là est tout le sens de ce livre, voir des gens qui se connaissent depuis tellement longtemps et qui finalement s'aime depuis le début et qui arrive à vivre sans s'en rendre compte jusqu'au jour où il y a la révélation. Il s'agit aussi d'une ode à la vie car celle-ci est pleine de surprises, mais aussi plein de déconvenues, et que notre passage dans cette vie n'est que éphémère. En bref, toutes vos émotions seront mise à l'épreuve : entre rires et larmes vous allez savourez chaque pages.

Emma et Dex, Dex et Emma 

Dès le début, il est évident qu'il y a ce petit quelque chose entre Emma et Dex qu'on ne peut souvent pas expliquer et qui sera toujours présent tout au long des pages. Pourtant ces deux-là n'ont pas beaucoup de choses en commun, lui est un petit bourgeois prétentieux tandis qu'elle est timide et introvertie, mais ils se sont trouvés. Le début de leur vie d'adulte n'est ponctué que de séparations et de réconciliations, mais on se rend compte que l'un sans l'autre ils ne sont rien et qu'ils sont l'un pour l'autre des âmes sœurs. J'ai beaucoup aimé leur histoire tellement vraie qui est faite de beaucoup de rendez-vous manqués, quand l'un était prêt l'autre pas, et vice versa. La vie n'est pas facile, et trouver son âme sœur encore moins, et pourtant savoir qu'elle était là depuis toujours auprès de vous, il y a de quoi avoir des regrets... ces mots résume bien l'histoire d'Emma et Dex.

Conclusion

C'est une histoire d'amour qui pourrait nous arriver à nous tous, ce qui rend ce livre si particulier. Une romance des temps modernes fait de rendez-vous manqués et de rencontres. Mes émotions ont été mises à l'épreuve entre rires et larmes, j'ai chaviré dès les premières pages pour connaitre le parcours des deux protagonistes. C'est donc sans grande surprise que je vous conseille ce livre si vous voulez passer un moment romantique au coin d'une cheminée...




3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire