mardi 24 février 2015

[chronique] Divergent : Allegiant #3 de Veronica Roth



Edition : Nathan
Genre : Dystopie
Pages : 348
Lu en Français et en Ebook

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?



Le choix du livre

J'ai relu le deuxième tome juste avant pour me plonger dans le troisième tome, et c'est donc avec une grande impatience que je me suis lancée dans le dernier tome de la saga.


Le contenu

Je voulais juste vous avertir que je ferai tout pour ne pas vous spoiler, mais si vous n'avez pas encore commencé la saga, je vous conseille de passer votre chemin.

Un dernier tome à la hauteur

A la fin du second tome, je suis restée bouche bée et je me suis vraiment demandée quel tournant aller prendre ce dernier tome. Autant vous dire que je n'ai pas été déçue, je ne m'attendais pas du tout à cela et c'est cela qui rend cette saga si particulière. L'auteur nous amène quelque part, puis nous malmène et finalement nous envoie dans une autre voie. Au trois quart du livre je ne savais toujours pas comment la saga aller se terminer. Je dois vous avouer que je suis très exigeante pour les derniers tomes de saga, et donc je suis souvent déçue comme avec Hunger Games, que j'ai vraiment pas du tout apprécié, mais Divergent a été à la hauteur de mes espérances.

L'autre face du miroir

La rébellion s'organise dans la ville, et l'un de leur projet est de découvrir ce qui se cache derrière la Clôture. C'est au moment de quitter la ville que nous nous rendons compte qu'il y a un autre monde en dehors, alors qu'avant on ne se posait même pas la question. Ce monde est bien différent, en effet on y fait des discriminations concernant les ADN des uns et des autres. Certains sont considérés génétiquement purs et d'autres génétiquement déficients, c'est à ce moment qu'on comprend l'importance des divergents. J'ai beaucoup aimé car je me suis totalement mis dans la peau de Tris ou de Tobias, qui au début ne comprennent pas tous ce qui se passe, mais bien sûr ils vont vite se rendre compte de la part positive mais aussi négative de ce nouveau monde qui est donc gouverné par des gens génétiquement pures. J'ai apprécié la manière dont l'auteur a construit la saga, car j'ai été vraiment surprise, jamais je n'aurai pensé à cela à la lecture du premier tome, et j'aime être surprise.

Tris et Tobias

Tris et Tobias sont les piliers de cette saga, c'est donc avec un grand plaisir que je l'ai suivi tout au long des pages. D'ailleurs dans ce troisième tome, il y a une chose qui change c'est que Tris n'est plus la seule narratrice, il y a aussi Tobias, ce qui est bien sûr toujours très intéressant. Leur relation, tout comme le tome précédent, va connaitre des hauts et des bas, en même temps pas facile de savoir où on en est quand tout votre monde vacille sous vos pied et que tout ce en quoi vous croyez s’effondre. Toutefois, les deux personnages vont prendre dans un premier temps deux chemins différents pour mieux se retrouver. Leur relation me touche car elle n'est pas rose et que beaucoup de choses viennent se mettre en travers de leur chemin et malgré tout ceci il arrive à se retrouver, c'est ce que j'appelle deux âmes sœurs.  

Une fin aussi à la hauteur, mais sous les larmes

Au dessus, je vous parlais de mon exigence pour les derniers tomes de saga, alors ne parlons pas de la fin de ce dernier tome... En fait, parlons-en, parce que j'ai beaucoup aimé. En effet, malgré les larmes qui ont coulé tout au long de ces dernières pages (vous comprendrez après avoir lu pourquoi), l'auteur a réussi a me consoler avec une fin tout à fait juste. On y retrouve les personnages deux plus tard et j'adore ce genre d'épilogue où on entraperçoit leur vie, même si celle-ci n'est pas détaillé, un peu se faire notre propre histoire avec. Merci à Veronica Roth pour cette fin, même si tout n'est pas joyeux...


Conclusion

Ce troisième tome a été à la hauteur de mes attentes, voir même au delà. Ma surprise concernant le projet de Chicago a été vraiment explosive, l'auteur m'a eu et j'adore ! Ce dernier tome m'a mise dans tous mes état, du rires mais surtout des larmes. Des personnages toujours aussi géniaux, et qui resteront longtemps dans mon cœur. Je peux le dire maintenant que j'ai finis la saga, c'est une saga coup de cœur ! Honnêtement, si ce n'est pas déjà fait, il faut que vous lisez cette dystopie. C'est donc avec un petit pincement au cœur que je finis, en me consolant en peu car la saga continue au cinéma pour mon plus grand bonheur !







1 commentaire:

  1. Après ma lecture mitigée du second tome où Tris m'avait bien énervée, j'ai été agréablement surprise par ce troisième tome. tournée plus sur la psychologie des personnages que dans l'action. J'ai apprécié en apprendre davantage sur l'origine des factions et sur les personnages.

    RépondreSupprimer