dimanche 5 octobre 2014

[chronique] Le livre perdu des sortilèges : l'école de la nuit #2 de Deborah Harkness




édition : Le livre de poche
pages : 923
genre : fantastique
lu en français

Diana Bishop, jeune historienne héritière d'une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s'aimer. Quand Diana a découvert l'Ashmole 782, un manuscrit alchimique, à la bibliothèque d'Oxford, elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons, et les humains est désormais menacée. Déterminés à percer le mystère du manuscrit perdu, et tentant d'échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont fui à Londres... en 1590. Un monde d'espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana. Et à l’inquiétante Ecole de la Nuit.




Le choix du livre

Il y a plus d'une an, le premier tome m'avait totalement transporté, et d'ailleurs je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour lire la suite... En tout cas, je savais qu'il fallait que ce soit une envie car c'est une sacrée brique, alors j'ai attendu le bon moment et c'était parfait !

Le contenu 

Je ne veux surtout pas vous spoiler, et il a de quoi, donc je ne parle que des moments que j'ai apprécié, quelques détails qui m'ont marqué et la trame générale du roman, sinon je ne révèle rien pour que vous puissiez profiter de votre lecture, en espérant que la chronique vous donne envie de vous lancer !

Retour vers le passé 
Nous sommes immédiatement plongés dans le Londres de 1590, en effet l'univers planté par l'auteur est très réaliste. D'ailleurs, j'ai adoré avoir tous les petits détails pour m'immerger encore mieux dans cette atmosphère si particulière du livre perdu des sortilèges. Je sais que beaucoup de personnes trouvent ça dérangeant et pas vraiment nécessaire, en ce qui me concerne, c'est ce qui fait pour moi de cette saga une saga si magique, car elle arrive à vous transporter ailleurs. De plus, on ne découvre pas seulement Londres mais aussi la France et Prague, un vrai délice parce que c'est comme si on y était.

De nouveaux personnages
En plus de cet univers extraordinaire, j'ai vraiment apprécié de découvrir de nouveaux personnages, et quels nouveaux personnages, car il s'agit de personnes très connues et reconnues, comme le dramaturge Christopher Marlowe. J'ai adoré que l'auteur entremêle fiction et Histoire avec un grand 'H', surtout quand cela est très bien fait. Par exemple, la rencontre de Diana et la reine Elizabeth Ier est très impressionnante, c'était comme si on y était, le lieu est magistrale, et on imagine très bien la reine très imposante dans ses froufrous du XVIème siècle.
Toutefois, je voudrais émettre une petite réserve concernant, le début du roman, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, à cause du nombre impressionnant de personnages qu'on rencontre en très peu de temps, même si le lexique des personnages qui se trouve à la fin du livre est très bien fait, il m'a fallu du temps avant de savoir qui était qui, c'est le seul bémol, ou alors c'est ma petite mémoire !

Le passé de Matthew
Ce second tome nous révèle évidement beaucoup sur la personnalité et le passé de Matthew. On y découvre ses blessures secrètes, et notamment quand il revient à Sept-Tours sous les ordres de son père. Il s'agit de mon passage préféré dans le livre, le retour à Sept-Tours dans le XVIème. C'est d'ailleurs, grâce au personnage de Philippe, qui est magistral, accueillant mais à la fois terrifiant, mais au fil des pages on découvre un père aimant et près à tout pour protéger sa famille. Matthew n'est pas le même, il reprend vite ses habitudes du XVIème siècle pour on l'imagine ne pas éveiller les soupçons, même si la plupart des créatures qui les entourent sont au courant de leur supercherie. On comprend un peu plus le personnage si complexe, et on saisit son émotion à l'état pur, ce qui le rend plus humain. En bref, j'ai adoré découvrir ce Matthew à la fois plus dure et plus émotif.

Une vie de sorcière
L'évolution de la vie de sorcière de Diana est un peu laborieuse, car elle se rend compte rapidement qu'au XVIème siècle les sorcières ne sont pas vraiment les bienvenus, car c'est la fameuse chasse aux sorcières, alors il faut être très discret. J'ai adoré la persévérance de Diana dans la recherche du sorcier ou sorcière qui donnera un nouveau sens à sa vie, et cette recherche n'est pas pas facile surtout quand un vampire tourne autour ! On découvre l'étendu de ses pouvoirs et son importance pour l'avenir de la sorcellerie. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Diana en tant que sorcière, même si ça prend beaucoup de temps, elle ne néglige plus ce détail de sa vie, et donc cela fait d'elle une personne entière, elle se sent revivre.

Les apartés dans le monde présent
Une chose que j'ai aussi beaucoup apprécié. Il s'agit de courts chapitres entre deux qui nous montrent que changer le passé a, quoiqu'il arrive, même en faisant très attention, des conséquences même minimes sur le présent et l'avenir. Et notamment, Ysabeau et Marcus qui font en sorte de répertorier toute les petites anomalies et de les acquérir s'il s'agit d'objets pour ne pas avoir d'impact trop important sur le présent. J'ai pris ces petites parenthèses comme une bouffé d'oxygène, car le rythme est très soutenu.

L'histoire est juste extraordinaire, il suffit de se lancer pour ne plus fermer le livre, même si j'ai mis un petit moment à le lire (900 pages tout de même et 2 semaine 1/2), il s'agit tout simplement d'un coup de cœur qui vient confirmer celui du premier tome.


Conclusion 

C'est ma saga préféré du moment, car il s'agit d'un roman complexe qui mêle fantastique, Histoire et amour, tout ce que j'aime. Je me suis laissée embarquer dans un autre monde qui m'a totalement envoûté grâce à ses personnages et son univers très bien construit. Pour moi, quand on ne veut pas qu'un livre se finisse, c'est un livre coup de coeur, car on ne veut pas quitter l'univers, ni les personnages, et surtout on veut connaitre la suite, alors vraiment hâte de découvrir le troisième tome qui sort le 15 octobre !
      


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire