lundi 11 mai 2015

[chronique] Femmes de Dictateur #2 de Diane Ducret



Edition : Pocket
Genre : Témoignage, Historique
Pages : 475
Lu en Français

Leur main de fer n'avait d'égale que leur voix de velours. Castro, Saddam, Milosevic, l'Ayatollah Khomeiny, Kim Jong-il ou Ben Laden... Tous ont attisé des passions intenses, à la hauteur des terreurs qu'ils pouvaient inspirer. Au fil de ces pages, nous découvrons les témoignages des femmes qui les ont aimés, parfois à leurs dépens. Elles dévoilent un raïs poète, un Lider Maximo volage, un Kim Jong-il régnant sur son harem... Autant de faces cachées qui, à l'ombre des palais, ont fait la grande histoire.




Pourquoi ce livre ? 

Parce que j'avais beaucoup aimé le premier tome qui traitait des dictateurs qui s'étaient confrontés au conflit mondial. Je souhaitais donc continuer à découvrir des dictateurs un peu plus contemporains.

Le contenu

Un concept qui marche

Je me suis laissée tenter par ce second tome, car je dois dire que les dictateurs concernés m'intéressaient beaucoup. En effet, je connaissais leurs noms, mais aussi leurs actes (et encore pas à tous), mais je ne connaissais pas du tout leur histoire, alors quoi de mieux de la découvrir à travers leurs femmes. Je dois dire que j'adore ce concept, il est totalement pertinent pour ce sujet. On comprend rapidement, comme dans le premier tome, que ces femmes sont souvent des piliers indispensables à la construction de ces hommes, et quels hommes... Elles ont partagé le lit et les secrets de leurs maris ou amants, et donc elles sont d'autant plus intéressantes, car certaines n'ont pas l'air d'avoir conscience du monstre qu'elles ont devant elles, et d'autres le sont mais souvent l'amour est plus fort que tout. Un point de vue très particulier qui peut laisser parfois perplexe, mais qui en apprend tellement sur ces hommes pas comme les autres.

Dictateurs pas dictateurs

Je vais vous dire un petit mot par dictateurs pour vous donner mon ressentit pour chacun.

Fidel Castro
Je connaissais bien sûr le dictateur, et les grandes lignes de son histoire, et pourtant j'ai appris beaucoup de choses à son sujet, et notamment son long parcours avant d'accéder au pouvoir à Cuba au côté de Che Guevara . Beaucoup de femmes ont côtoyé le dictateur, mais une m'a subjugué, une jeune américaine à qui il a fait subir le pire et pourtant son amour a été quasi inébranlable.      

Saddam Hussein
Je me rappelle de la chute du dictateur Irakien, mais pas beaucoup de sa dictature. L'homme est terrifiant, ses proches devaient se tenir à sa disposition au cas où celui-ci aurait décidé de passer un moment avec eux, et ils devaient donc faire semblant de s'amuser et de passer du bon temps, sinon... glaçant. Hussein était un homme cultivé, élégant et presque fidèle à sa femme. En effet, il a fait chaviré beaucoup de cœurs, mais sa femme est restée jusqu'au bout malgré les humiliations incessantes, très courageuse, enfin avait-elle le choix, je ne le crois pas. Une chose et pas des moindres, j'ai compris le conflit du golfe grâce à ce témoignage !

Khomeiny
L'ayatollah est un homme dont je connaissais que le nom et bien sûr le fait qu'il est renversé le shah d'Iran, à part cela pas grand chose. Alors je peux vous dire que j'ai fait des découvertes sur l'Iran, qui est un pays que trop peu étudié. Cette homme a voué sa vie à l'islam, très pieux et très patient. Sa femme a été sa force tout au long de leur vie commune, d'ailleurs il ne connaîtra qu'elle. Très intéressant pour la découverte de l'empire perse.  

Milosevic
L'ex-Yougoslavie est tellement proche de nous et pourtant je ne connaissais pas toutes les subtilités qui ont fait basculé ce territoire dans la guerre. Soyons clair, je n'ai pas non plus toutes les causes, mais j'ai réussi à comprendre les grandes lignes. Milosevic est quelqu'un dont le nom me disait vaguement quelque chose mais rien de plus. Alors j'ai découvert la Yougoslavie au travers de cet homme et de sa femme, et je dois dire qu'on savait qui portait la culotte. Très instructif pour la guerre du Kosovo.  

Kim Jong-il
La dictature qui dure depuis tant d'année, et qui maintient son peuple sous influence, la Corée du Nord nous est plus ou moins présenté comme ceci, et pourtant on ne connait pas du tout la dynastie de ces dictateurs. Kim Jong-il est le fils du fondateur de la dynastie Kim et il se distingue des autres dictateurs, car sa mère a joué un rôle fondamental dans sa vie, il s'agit de l'une des femmes de sa vie. En effet, sa mère est morte quand il était tout jeune et était le symbole de la femme nord-coréenne, même encore aujourd'hui. Les autres femmes sont nombreuses, mais le pire vient quand on apprend qu'il prenait du bon temps avec les hauts fonctionnaires avec des femmes plus ou moins consentantes, en même temps comment dire non à l'homme qui tue et fait disparaître à tout va quiconque s'opposerait à lui. Un chapitre effrayant et qui se perpétue avec son fils actuellement au pouvoir.

Ben Laden
Ce personnage était celui qui intéressait le plus, car je dois dire qu'il s'agit d'un homme assez mystérieux, et les deux choses auxquelles on l'associe sont Al-Qaida et le 11/09/2001. Il s'agit d'un homme rustre et qui vit avec peu, malgré l'argent  qui ne manque pas dans sa vie. Sa première femme a connu un Ben Laden presque comme tout le monde, et qui a donc assisté à sa déviance. Ben Laden a quatre femmes, un chiffre qui représentait pour lui la stabilité de sa famille. Elles sont toutes différentes les unes des autres et complètent chacune le patriarche. Il n'aura de cesse de garder sa familles près de lui, au risque de les faire vivre dans des conditions précaires, et notamment dans les dernières années de sa vie, dans les montagnes afghanes. J'ai cerné le personnage un peu plus, mais il reste toujours assez mystérieux et inaccessible.

Tout comme dans le premier tome, ils ont tous un point commun c'est leur pouvoir de séduction, les femmes les adulaient pour la grande majorité d'entre eux. Certains en ont joué plus que d'autres, prouvant que le pouvoir rend séduisant et désirable. Et je dois dire que je trouve cela assez perturbant, car la propagande est tellement forte que ces femmes sont aveuglées pas les hommes qu'elles ont devant elles, mais le pire c'est celles qui en ont conscience et qui donc sont complices de leur atrocité. Cette lecture peut parfois être dérangeante, mais c'est nécessaire pour comprendre leur intimité.

Un travail de recherche colossal

Ce témoignage est l'oeuvre d'une historienne, Diane Ducret, et je dois lui faire part de mon admiration pour son travail. J'aurai aimé savoir combien de temps tout ceci lui a demandé, car les annotations, et les notes sont vraiment impressionnantes. Il s'agit d'un travail de fourmi qui demande beaucoup d'attention et de vérification. Comme elle nous en fait part dans la postface, elle a pu joindre au téléphone et même rencontrer certaines de ces femmes, ce qui bien sûr n'a pas été évident, et qui fait l'authenticité de ce témoignage. Je tiens à remercier l'auteur pour m'en avoir appris plus en 475 pages qu'en 20 ans d'étude, bon d'accord je n'ai pas fait des études d'histoire mais tout de même. J'espère qu'il y aura d'autres tomes qui viendront s'ajouter à celui-ci !


Conclusion

J'ai appris énormément sur chacun de ces hommes, Diane Ducret a fourni un travail fantastique. J'ai appris à connaitre, voir même comprendre les actes de certains et tout cela au travers de femmes parfois exceptionnelles, et même terrifiantes à certains égards. Elles représentent leur humanité et leur intimité, car ces homme ont marqué l'Histoire à leur façon plus ou moins grâce à leurs femmes qui restent souvent dans l'ombre. Une lecture très enrichissante que je conseille bien évidemment !




Mon avis sur le tome 1 



3/5 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire