dimanche 24 mai 2015

[chronique] L'épreuve : la terre brûlée #2 de James Dashner


Editions : France Loisirs
Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Pages : 414
Lu en français

Et si la vie était pire hors du labyrinthe ?
Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meutrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?




Pourquoi ce livre ?

Parce que j'ai lu le premier tome il y a quelques mois déjà et bien sûr je voulais connaitre la suite de cette saga dont j'avais bien aimé le début.

Le contenu


Un univers effrayant mais addictif

On est replongé quasi immédiatement dans l'atmosphère oppressante, même si le labyrinthe n'est plus. Dès les premiers chapitres, la tension monte d'un cran surtout avec la disparition mystérieuse d'un personnage et l'apparition d'un autre; et surtout une scène d'horreur qui m'a presque traumatisée, moi qui n'aime pas les choses qui font peur, j'ai été servie... Et que dire de la suite dans la terre brûlée, où on découvre les fondus, des quasi zombies, qui sont vraiment terrifiants. Je dois vous avouer que même certaines scènes m'ont quelque peu épouvantées, ma petit nature a été ébranlée ! J'ai donc retrouvé l'univers oppressant qui m'avait rendu complètement addictive, en effet à chaque chapitre on veut en savoir toujours plus, il est donc très difficile de lâcher le livre.

Une histoire toujours aussi palpitante

L'histoire suit toujours le même fil conducteur, qui est de les confronter à des épreuves mais dans quel but pour l'instant les blocards cherchent toujours, même si quelques petite bribes sont dévoilées, et notamment l'existence d'un autre groupe. Cette épreuve me semble encore plus difficile que le labyrinthe, car les interventions du WICKED rendent le jeu encore plus dangereux. Les rebondissements rythment la lecture d'une façon très dynamique, et s’enchaînent pour nous faire découvrir cette terrifiante terre brûlée et ses occupants. Toutefois, une scène reste marquer dans mon esprit, il s'agit d'une scène de trahison ultime, au début l'incompréhension m'a complètement gagné, puis un goût amer... une scène qui va changer beaucoup de choses pour ces personnages, qui ne seront plus jamais pareils après. La scène est même presque insoutenable, et inimaginable tant on ne s'y attend pas. L'histoire avance lentement mais sûrement, et cette deuxième épreuve aura des conséquences irréversibles sur la suite de l'histoire qui semble bien prometteuse, avec beaucoup de révélations je l'espère !

Des personnages très courageux

Les personnages ont été à la hauteur de l'épreuve, tous les uns comme les autres ont fait preuve d'un courage à tout épreuve, sans même connaitre le pourquoi du comment. La seule chose qui les fait avancer est leur instinct de survie. Thomas m'a encore époustouflé par son courage et son héroïsme, un personnage que je continue d'apprécier, tout comme la majorité des autres. Je persiste mais peu de gens seraient capable de passer par où ils sont passés. On commence à connaitre petit à petit les personnages, et c'est très appréciable.


Conclusion

Ce deuxième tome est à la hauteur du premier. J'ai adoré retrouver l'histoire là où je l'avais laissé avec son univers toujours aussi oppressant, voir même effrayant parfois, et ses personnages très courageux. Les rebondissements et les trahisons rendent cette saga complètement addictive comme peu de saga. Néanmoins, elle reste encore très mystérieuse, les épreuves s’enchaînent et les révélations sont pauvres, alors je veux la suite et tout de suite !  



Mes chroniques sur la saga : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire