samedi 16 mai 2015

[chronique] Le protectorat de l'ombrelle : Sans coeur #4 de Gail Carriger

Edition : Le livre de poche
Genre : Steampunk
Pages : 445
Lu en Français

Lady Alexia Maccon a de nouveau des problèmes. Mais cette fois, elle n'y est vraiment pour rien. La reine est menacée par un fantôme fou. Alexia se charge de l'enquête qui va la faire remonter jusque dans le passé de son époux. Pendant ce temps, sa sœur rejoint le mouvement des suffragettes, Madame Lefoux met au point sa dernière invention mécanique et des porcs-épics zombies envahissent Londres, le tout une nuit de pleine lune. Sans compter qu'Alexia doit déceler ce qui a élu résidence dans le deuxième dressing préféré de Lord Akeldama. Alexia découvrira-t-elle à temps qui tente d'assassiner la reine Victoria ?




Pourquoi ce livre ?

Parce qu'il s'agit du quatrième tome, et que j'apprécie tout particulièrement cette saga, ses personnages et son univers.

Le contenu

Un début un peu étrange...

Nous rentrons tout de suite dans le vif du sujet. En effet le début de l'histoire concerne le sort qui sera réservé au futur membre de la famille Maccon. Je dois dire que ceci m'a laissé quelque peu perplexe, même si Alexia et son époux trouvent un subterfuge, ils le prennent plutôt bien, d'ailleurs même un peu trop bien pour ma part. Alexia qui est du genre à ne pas se laisser marcher sur les pieds, ici se laisse totalement dicter ce qu'elle a à faire. Bon pour relativiser, j'imagine que l'instinct maternel y est pour quelque chose et qu'elle est consciente du danger si elle ne se soumettait pas au volonté des vampires. Je suis un peu déçue de l'attitude d'Alexia mais en même temps impatiente de découvrir leur nouvelle vie.

...  et une suite absolument convaincante ! 

Je vous rassure tout de suite en vous disant que la suite de l'histoire m'a totalement convaincu et que j'ai pris un plaisir immense à lire ce tome. D'ailleurs ce quatrième tome reprend les codes des deux derniers tomes, en nous dévoilant des pans du passé du père d'Alexia, ce qui est très intéressant étant donné que cela concerne un autre personnage dont on ne connait pas grand chose, Professeur Lyall. Puis, j'ai été touché par plusieurs personnages dont Biffy qui connait des difficultés d'intégration dans sa nouvelle vie, même si tout est fait pour que tout se passe le mieux possible. J'ai beaucoup aimé cet aspect du livre, qui nous montre qu'il n'est pas facile de dire adieu à ses intimes convictions, d'autant plus quand on y est forcé. Un autre personnage qui m'a beaucoup touché, est Madame Lefoux, on sent très vite que quelque chose d'étrange se passe chez elle, d'habitude très aimable et avenante, on découvre une tout autre personne. Mais dès qu'on comprend ce qui se passe, on saisit l'attitude de la française, même si les moyens utilisés par celle-ci sont totalement démesurés, mais la cause est juste.  
Alexia et l'histoire vont de pair

J'ai retrouvé avec grand plaisir Alexia, un personnage que j'aime beaucoup. Même si comme je le disais au dessus, ses débuts m'ont laissé un peu perplexe, la suite m'a très vite rassuré. Alexia est à cents à l'heure, comme toujours, la seule chose qui change c'est qu'elle est enceinte de huit mois, rien que cela, et pour avoir passé par là, je ne sais pas comment elle a fait pour ignorer la fatigue et les autres choses dû à sa condition. Sinon elle est toujours égale à elle-même, et son goût pour l’énigme va l'a mené à faire face à une amie très chère et aider des surnaturelles qui étaient prêts il n'y a pas si longtemps à la tuer elle et son bébé. D'ailleurs l'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin, j'adore les intrigues du protectorat de l'ombrelle, elles sont toujours palpitantes, pleines de rebondissements, et de surprises, et bien je n'ai pas été déçue ! La relation entre Alexia et son mari est toujours aussi brûlante, autant dans leur amour que dans leurs prises de bec, j'aime voir ce couple qui se connait maintenant par cœur et qui continue son bout de chemin. Mais ce que j'ai préféré le plus dans ce tome, c'est faire la connaissance du bébé tant attendu (depuis le tome 3), je l'attendais avec impatience et voilà, ce qui laisse présager un dernier tome extra et plein de surprises.

Conclusion 

Comme toujours, c'est un immense plaisir de retrouver l'univers du protectorat de l'ombrelle et que dire de ses personnages hauts en couleur, qui nous surprennent à chaque tome. L'histoire de ce tome-ci nous dévoile beaucoup sur les personnage, et j'ai adoré pouvoir en apprendre toujours plus sur eux. Mais surtout j'ai fait le connaissance d'un petit être que j'avais hâte de rencontrer, chose faite ! Je suis donc impatiente de lire le dernier tome de la saga, sniff. Mais pour ceux qui ne le savait pas encore Gail Carriger nous fait la joie d'écrire un spin-off avec la fille de Lady et Lord Maccon, joie !!!




2/5
 

1 commentaire:

  1. J'ai hâte de lire sa prochaine série. :) C'est un plaisir de lire ces livres. :) La fin est juste parfaite pour moi. ^^ J'espère que tu l'aimeras aussi.

    RépondreSupprimer