lundi 25 mai 2015

[chronique] L'épreuve : Le remède mortel #3 de James Dashner



Edition : France Loisirs
Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Pages : 382
Lu en Français

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.





Pourquoi ce livre ?

Parce que je viens de finir le deuxième tome et que je ne pouvais m'arrêter en si bon chemin, je veux connaitre la fin de la saga !

Le contenu

Le WICKED est gentil... 

Ce dernier tome est quelque peu différent, il s'agit plus d'une épreuve personnelle pour Thomas, qu'une épreuve manipulée par le WICKED, ce qui rend le livre d'autant plus intéressant. Le début de l'action se déroule au sein de l'organisation qui leur a fait subir le pire, on découvre leur technologie très avancé, des implants dans leur tête pour manipuler leur fait et geste, et surtout un autre pour inhiber leur souvenir. D'ailleurs il s'agit de la chose qui m'a un peu chiffonné, car la plus part des personnages ont décidé de retrouver leurs souvenirs, mais Thomas et quelques autres ont préféré s'abstenir, donc on ne connait aucun de ses souvenirs passés qui auront été d'une précieuse aide pour notre compréhension. Bon l'auteur nous donne quelques indices mais infimes, avec des rêves que Thomas fait, mais pas suffisant à mon goût. Les choix sont difficiles à prendre surtout quand on ne fait confiance à personne, on se méfie même des personnes qui sont proches de Thomas... mais il tente de faire ses choix en son propre nom et suivre son instinct.

La réalité à l'état pur 

Dans une deuxième partie, on découvre une ville parmi tant d'autres ravagée par les éruptions solaires, et terrifiée par le virus des fondus. Je pense que c'était important de connaitre plus sur la vie des gens, et je dois dire que c'est horrible de vivre toujours dans la suspicion d'être contaminé, au final ces gens ne vivent pas vraiment, mais survivent. D'ailleurs nous retrouvons Thomas qui est prêt à tout pour comprendre et faire tout pour venir à bout du WICKED. Les fondus sont toujours bien présents, et sont aussi prêts à tout pour vivre, en effet on découvre que leur condition de vie sont abominables, parqués comme des animaux ils sont livrés à eux même jusqu'à sombrer dans la folie et mourir. Autant vous dire que la découverte d'une personne atteinte de cette maladie m'a vraiment attristé, et la suite encore plus... Thomas fait encore preuve d'un courage à tout épreuve, il est admirable malgré les épreuves personnelles qui s’enchaînent, un personnage que j'affectionne vraiment. Après avoir vu pareils souffrances autant chez les fondus que les gens non contaminés, Thomas veut trouver le remède pour sauver ce monde. Les stratégies se jouent et se déjouent, mais qui croire et à qui faire confiance, la question se pose surtout avant l'épreuve ultime qui attend Thomas.

Une fin bien trop gentil...

La dernière partie est donc l'épreuve ultime. Thomas prend ses responsabilités et est donc prêt à trouver un remède à ce terrible virus. Cette partie est explosive en tout point, les rebondissements sont bien présents, et les décisions sont à prendre avec précaution. Thomas va affronter ses peurs et même retourner dans un endroit où il a vu plusieurs de ses amis mourir. Une fin qui reprend bien les codes de la saga avec de l'action et du suspense, on y entrevoit petit à petit où veut en venir l'auteur, et la fin m'a laissé perplexe. En effet, Thomas et ses amis ont subi tout cela pour finalement en arriver là... et en plus sans réponses à leur propre questionnement concernant leur implication dans l'élaboration du labyrinthe et les autres épreuves, je trouve vraiment cela dommage. On y retrouve aussi la manipulation du WICKED par deux personnages qui m'a quand même je dois le dire surprise. Et d'ailleurs pourquoi faire mourir des personnages à la toute fin, je ne vois pas du tout l'intérêt. Bref, je n'ai pas beaucoup aimé cet fin, même si l'espoir est présent, je suis déçue de ne pas avoir eu de réponses concrètes.


Conclusion

J'ai dévoré ce dernier tome avec beaucoup d'enthousiasme. La découverte du WICKED et de la vie des gens ordinaires étaient importantes et nécessaires pour comprendre le monde pour lequel Thomas et ses amis se battent. J'ai retrouvé les ingrédients qui m'ont fait aimé cet saga, soit des rebondissements, du suspense, de l'action, et de l'addiction pure ! Mais je mettrai un bémol pour cette fin, qui me laisse sur ma faim, car l'auteur reste trop avare en révélation, j'en voulais beaucoup plus. Mais tout de même, je suis contente que Thomas et les autres retrouvent l'espoir. Je me rends compte que je suis rarement satisfaite des dernier tome des sagas que j'ai beaucoup aimé, peut-être que c'est moi le problème et que j'attends sûrement trop du dernier tome... J'ai donc plus que hâte de lire le préquel de la saga, pour je l'espère (sinon aucun intérêt) répondre à mes trop nombreuses questions. Je fini sur une note positif, car il est évident que cette saga est vraiment top, et qu'elle fait partie de celles que je n’oublierai pas de si tôt !




Mes chroniques sur la saga : 

 

,




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire