dimanche 19 octobre 2014

[chronique] Half Bad : Traque Blanche #1 de Sally Green



Edition : Milan Macadam
Pages : ebook
Genre : Fantastique, Jeunesse
Lu en français

Dans l'Angleterre d'aujourd'hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l'équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 17 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n'est pas comme tous les sorciers... Son clan va décider de l'enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n'ont jamais été aussi floues et menacées.






Le choix du livre

La blogosphère s'est emballée pour ce livre, et donc je ne pouvais pas passer à côté. J'ai eu la chance de le gagner en ebook grâce à la campagne de folie mise en place par Milan. J'ai donc voulu découvrir cet univers si particulier.


Le contenu

Un début fastidieux 
L'histoire débute d'une manière très étrange, je me suis même posée la question si l'ebook était complet. En fait, les chapitres sont très courts, on ne comprend pas tout et surtout la deuxième personne du singulier est utilisée, ce qui rend la chose encore plus singulière. Heureusement, cela ne dure pas très longtemps et très vite on rentre dans le vif du sujet. J'ai beaucoup aimé découvrir la famille de Nathan, qui sont tous adorables à l'exception de la grande sœur Jessica, qui le rend responsable de la mort de leur mère. Malgré les difficultés à grandir comme les autres enfants, Nathan trouve ce dont il a besoin auprès de sa famille et de la nature où il aime passer du temps seul.

De l'action à la violence à l'état brut
Ce roman est classé dans la section jeunesse, et je dois dire que certaines scènes sont très explicites, j'ai moi-même eu du mal à lire certaines scènes, dont celle du tatouage. La violence est présente tout au long du livre avec un degré plus au moins important , on le ressent d'ailleurs dans l'ambiance générale qui est assez grave et noire. Au delà  de la violence, l'aventure commence vraiment au milieu du roman et j'ai beaucoup apprécié la quête de Nathan. Il est prêt à tout pour trouver son identité et surtout acquérir ses pouvoirs auprès de gens à la réputation douteuse. La deuxième moitié est ma préféré car elle initie le pourquoi du roman, qu'on a dû mal à entrevoir dans la première partie.

Noir ou blanc ?
Toute la complexité réside dans cette question. A chaque gestes ou questionnements de Nathan, je me posais la question si cela relevait de la magie noir ou blanche, étant donné qu'il est impossible d'être les deux en même temps, à moins que Nathan soit le premier au monde... C'est peut être à cause de cela que j'ai eu un peu de mal à cerner le personnage, qui est donc très dual, car il est parfois blanc mais aussi noir. Alors la question reste toujours en suspens, et je pense que cela va se développer dans les prochains tomes d'une manière inattendue, en tout cas c'est ce que j'espère.


Conclusion

Half Bad est une saga très particulière, je n'avais jamais lu un roman avec autant de singularités, ça change de ce que je peux lire et ça fait du bien. Toutefois, j'ai parfois eu du mal à accepter le niveau de violence et l'atmosphère grave et noire du roman, mais ce qui fait aussi que Half Bad est si particulier. La deuxième moitié a fini de me convaincre, et j'ai vraiment hâte de connaitre la suite, que je lirai avec une grande curiosité.  


2 commentaires:

  1. Ta chronique me donne vraiment envie ! Trouver quelque chose se nouveau, ou plutôt de différent, en Young adult, ça peut faire du bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon avis te plaise et surtout qu'il te fasse découvrir un nouveau roman ! Happy Reading =)

      Supprimer